Prenons un exemple sans internet :
En général lorsque l'on souhaite rédiger un courrier, le réflexe est d'utiliser Word ou Open Office.
La particularité de cette méthode, c'est que l'on utilise des outils installés sur notre machine.
Si l'on souhaite déplacer notre travail sur une clé USB par exemple, il faudra impérativement que la machine sur laquelle on transfert ces fichiers, possède Word ou Open Office pour pouvoir les relire ou les modifier.
Sans_cloud.png

Avec le Cloud
Votre bureau ne se trouve plus dans votre ordinateur, mais sur internet. Votre traitement de texte, vos fichiers, tout est sur le Net.
Cloud.png
Ce concept n'est pas nouveau, car depuis très longtemps les réseaux d'entreprises fonctionnaient de cette façon.
Il y avait un "MainFrame" au centre et plein de "Terminaux" sur chaque poste de travail.
Aujourd'hui cette technique devient disponible au niveau mondial grace à Internet et aux infrastructures qui permettent l'accès à Internet.
Cela reste une solution privilégiée en entreprise pour les travailleurs itinérants

En fait beaucoup pratiquent déjà le Cloud Compting sans le savoir, en utilisant par exemple leur WebMail (Gmail, YahooMail, HotMail, Etc.)

Les applications et les destinations sont de plus en plus nombreuses : courriers, agendas, contacts, tableurs, présentations, graphismes, gestion de ses photos, gestions commerciales, etc.

Sans être aussi pointues que leurs homologues locales, ces applications sont dans de nombreux cas, bien suffisantes et ne feront que s'améliorer au fil du temps.

Avantages :

  • Retrouver sont travail quelque soit l'endroit ou l'on se trouve sans avoir le soucis de la bonne version de document.
  • Travailler en collaboration (partage) là encore sans se poser le problème de la version des documents
  • Diminuer le coût des investissements (un simple PC ou mobile doté d'une connexion à internet avec un navigateur suffit).

Inconvénients :

  • On peut dans certains cas encore, reprocher la faiblesse de certaines applications. Mais cela progresse de jour en jour.
  • Une bonne connexion (rapide) est nécessaire.
  • Bien que ces structures soient sécurisées, sur internet la confidentialité est plutôt mal menée et de gros efforts restent à faire, donc prudence.

Que peut-on y faire ?
Pratiquement tout ce que l'on a l'habitude de faire sur son ordinateur en local.
Je tente sur le billet suivant de présenter les différents acteurs du Cloud ainsi qu'une liste non exhaustive des différents domaines d'applications.